En Inde il existe plusieurs recettes du lait d’or (gold milk) nous avons testé et choisi de vous présenter la suivante :
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de Curcuma
- 1 cuillère à soupe d’Huile de coco
- 1 pincée de poivre noire
- 1 tasse de lait (possible du lait végétal comme riz, avoine, amande)
- 1 tasse d’eau minérale
Première partie : préparation de la pâte de curcuma
Faire bouillir l’eau avec le curcuma et mélanger au poivre noir. Remuez doucement jusqu’à ce que l’ensemble devienne plutôt dense (comptez environ 10 minutes). Eteignez la flamme et ajoutez l’huile de coco.
Mélangez bien et mettez le tout dans un pot en verre. Vous pouvez conserver cette pate au frigo pendant plusieurs jours.
Deuxième partie : préparation du lait d’or
Ajoutez dans une casserole une cuillère de pate de curcuma, 1 tasse de lait et si vous le souhaitez de la vanille, ou de la cannelle ou du miel. Boire tiède. Il est conseillé d’en boire une tasse par jour pendant 40 jours.
Vous aurez ainsi obtenu un véritable élixir de santé, une boisson anti-inflammatoire et analgésique contre les douleurs, antioxydant et rajeunissante, antiseptique, un vrai désinfectant naturel pour renforcer notre système immunitaire.
S’il agit de manière active sur notre organisme, il est aussi capable de prévenir certains troubles, voire certaines pathologies :
- Il réduit les risques de troubles neurologiques. Le lait d’or est en effet excellent pour la mémoire et le fonctionnement neuronal en général
- Il favorise la digestion et détoxifie le foie
- Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol – le fameux LDL
- Il réduit les risques d’hypertension artérielle
- Il régule la transformation des triglycérides par le foie
Et pour terminer :
- Il purifie la peau et permet de donner une jolie couleur au teint
- Il régule le métabolisme et la gestion du poids
Découvrez nos autres recettes Ayurvédiques sur ce blog.
4 Responses
Vite une formation sur la cuisine ayurvédique
Quand pensez vous organiser une cure Ayur védique dans le Luberon?
bonjour,
merci pour la merveilleuse recette du lait d’or. Toutefois, y a-t-il des contre-indication à par exemple pour les personnes souffrant de calculs biliaires ou qui prennent du coumadin. J’ai lu que si. Est-ce vrai? Doit-on alors ééviter complètement ou consommer en petites quantités?
merci
Merci beaucoup!
Bonjour, j’ai une question sur le curcuma utilisé dans cette recette, il est en poudre ou frais ? Merci d’avance pour votre réponse.
India