Cette importante festivité indienne est célébrée pendant le mois de juillet. “Guru Purnima” (ou Poornima) est la festivité des maîtres, des guru spirituels, des maîtres artistiques ou académiques.
En Inde le terme “Guru” a une signification sacrée. “Guru” est celui qui dissout l’obscurité en montrant la “lumière”, un guide qui montre la voie. Malheureusement, en occident le terme “Guru” est utilisé depuis le milieu du XXe siècle d’une façon plus ironique voir péjorative pour désigner un manipulateur ou, plus généralement, une personne qui est à la tête d’une secte.
Au niveau spirituel le “Guru” nous montre la “lumière” de la vérité absolue, de la connaissance suprême. Dans le domaine académique l’enseignant nous montre la “Lumière du savoir”.
En Inde, le maître, celui qui transmet, est énormément respecté. La connaissance est sacrée et ceux qui la diffusent ont une très belle réputation. Tout ce respect prend racine dans l’histoire de l’Inde. La connaissance, le savoir, était considéré comme un bien très précieux à une époque dans la quelle recevoir une éducation était un rare privilège. Le savoir était transmis oralement d’une génération à l’autre. La vénération du “Guru” a des racines très anciennes et même dans la vie courante un enseignant est très respecté par ses élèves.
Dans le sous-continent indien, avant l’introduction du système scolaire anglais, l’enseignement avait lieu dans le “Gurukul” (institution d’enseignement védique dans laquelle les élèves vivaient à proximité du maitre), et l’apprentissage se faisait en total immersion. En effet, dans ce “Gurukul” l’élève après avoir été accepté, vivait avec l’enseignant, loin de la famille, et était instruit autant sur le plan intellectuel que physique. La relation entre le maître et le disciple était basée sur le respect et la dévotion qui grandissait avec le temps.
A la fin de ce parcours d’apprentissage qui durait plusieurs années, le disciple avait appris à aimer à tel point son “Guru” qu’il le considérait comme un dieu. A l’occasion de la festivité “Guru Purnima” le disciple offre un puja (cérémonie) pendant laquelle il exprime toute sa gratitude envers son enseignant.
Aujourd’hui en Inde, cette festivité se célèbre dans les temples où chacun offre des fleurs et des encens à son (ou ses) propre(s) “Guru” , vivants ou divins. Dans les écoles les étudiants indiens remercient les enseignants en leur montrant le plus grand respect et beaucoup de gratitude.
Selon la mythologie, le Guru suprême –Adi Guru- commence à enseigner aux sept sages (les saptarishi) pendant le jour de pleine lune (Purnima), en donnant ainsi la possibilité à l’humanité d’evoluer spirituellement et développer sa propre connaissance. Être accepté par un maître n’est pas une chose simple. Les sept sages ont du attendre patiemment 84 ans avant de recevoir la grâce de son enseignement.
Encore aujourd’hui en Inde, dans le monde de la musique, de la danse et en général dans le cadre d’une connaissance traditionnelle, le maître met à l’épreuve les élèves avant de commencer véritablement leur enseignement. Apprendre est un grand privilège… Quelque chose de sacré qui doit être vécu avec détermination et avec un grand sens éthique. Seule une motivation profonde et une véritable soif de connaissance nous permet d’acquérir un vrai savoir.
Les “Guru” mythologiques les plus connus en Inde et célébrés pendant la festivité de “Guru Purnima” sont les suivants :
Vyasa – auquel nous devons le Mahabharata, le grand poème épique
Dronacharya – le maître de Arjuna, grand guerrier et héro de la Bhagavad Gita
Vasishta rishi – un des sept Rishi et maître du dieu Rama.
Krishna – le dieu, huitième avatar de Vishnu qui dans la Bhagavad Gita enseigne la vérité du Karma Yoga à Arjuna
Valmiki – auteur mythique du Ramayana
Vishvamitra – créateur du Gayathry Mantra, le mantra qui célèbre la dispersion des ténèbres de l’ignorance.