Que savons-nous sur le curcuma ?
Nous savons tous que le curcuma est une épice. Mais en dehors de sa saveur et de sa belle couleur dorée qui vient teintée nos repas, que peut-elle nous apporter de plus ?
Le curcuma, provient du sanskrit Kunkuma, parfois appelée « Safran des Indes ».
C’est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, originaire du sud de l’Asie.
Le curcuma bon pour la santé
Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles notamment en ayurvéda pour ses nombreuses vertus :
Tout d’abord, le curcuma aide l’organisme à renforcer l’efficacité des défenses naturelles.
Ensuite, il permet de lutter contre le stress, notion essentielle selon l’ayurvéda, lutte réelle et efficace par la pratique du yoga.
Enfin, la médecine ayurvédique lui reconnaît depuis très longtemps des vertus anti-inflammatoire. Certains affirment même qu’il est probablement l’anti-inflammatoire NATUREL le plus puissant de nos jours.
Le curcuma : au cœur de la recherche scientifique
Le curcuma est composé essentiellement de « la curcumine », pigment principal du curcuma, qui fait l’objet de recherches actives.
Il peut jouer un rôle dans la prévention des cancers. En effet, les études montrent qu’à âge égal, les indiens ont : 8 fois moins de cancer du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancer du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu’à 10 fois moins de cancers du rein.
Cette différence, pourrait être justement liée à une consommation élevée, et quotidienne de curcuma (environ 2g par jour = une demi-cuillère à café).
La curcumine : Un agent de chimio-prévention efficace
En laboratoire, cette molécule inhibe la croissance d’un très grand nombre de cancers (colon, estomac, foie, ovaires, sein..). La curcumine pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d’Alzheimer.
Le curcuma associé à d’autres aliments ou épices
Les propriétés du curcuma s’intensifient de manière spectaculaire en s’associant avec d’autres épices tels que le poivre (pipérine). Ce multiplie la biodisponibilité du curcuma par 3. D’ailleurs, le curcuma seul est très mal absorbé par l’organisme car il ne traverse pas la barrière intestinale.
Depuis des siècles, l’utilisation traditionnelle du curcuma frais en Asie du Sud-Est, lieu à l’origine de la découverte des bienfaits du curcuma, n’a jamais fait l’objet de la consommation d’une seule molécule isolée (curcumine) mais de tout le rhizome.
La turmérine, autre composant de l’épice, semble avoir des propriétés anti-oxydantes.
Association de plantes avec le Curcuma
En associant le curcuma avec du gingembre et du poivre on augmente le pouvoir d’absorption par l’intestin.
L’association Curcuma et Boswelia est particulièrement recommandée pour lutter contre les inflammations et les problèmes articulaires.
Associer le Curcuma et le chardon protège le foie.
Mélanger le Curcuma à de l’huile de chanvre favorise la digestion.
Autre mélange, le Curcuma et la baie de goji augmente l’immunité, la protection des organes, et apporte de la vitamine C.
Mélanger le Curcuma et le ginseng apporte force, vitalité, sexualité et empêche la maladie d’ALzheimer.
Enfin, associer le Curcuma et la spiruline détoxifie l’organisme et apporte vitalité.
Vous l’aurez compris, le curcuma dispose de vertus extraordinaires, peu connus du grand public.
4 Responses
merci beaucoup de votre article beau rappel de notre ami curcuma…juste une chose changer la couleur du texte difficile a lire gris sur rouge merciiii namasté
Bonjour je vais prendre des gélules biographie de se curcuma je fais hipotirohide je prend thiroxine je peut les prendre aucun danger je peu prendre la spiruline 1gr en poudre dans jus
merci je peux associer la spiruline et le curcuma