D'où vient le yoga massage ?

Le Yoga massage et son histoire

Issu du Nord de l’Inde, le yoga massage est pratiqué depuis la nuit des temps par les maîtres Yogi d’Himalaya qui vivent le long du Gange, célèbre fleuve sacré. Elle se développe anciennement dans un petit cercle d’initiés qui l’utilisent pour supporter leur pratique quotidienne du Yoga, acquérir souplesse et maîtrise des postures et pour trouver une bonne assise durant la méditation. 

Les disciples de Bouddha, l’utilisent pour trouver un meilleur confort pendant leurs prières et séances de méditation.

Petit à petit cette pratique se diffuse en Orient et rentre dans d’autres cultures corporelles. Le massage Thaï est d’ailleurs très profondément inspiré par le Yoga massage.

Qu'est-ce que l'Ayurveda?

Le terme Ayurveda est constitué de deux mots Sanskrit : « Ayur » signifiant la vie et « Veda » la connaissance. Pratiquer l’Ayurveda, c’est donc chercher à mieux connaître la vie.

L’Ayurveda, ou science de vie, constitue une approche holistique de la médecine pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et d’une façon plus équilibrée. Cette médecine physique autant que spirituelle nous vient de l’Inde ancienne.

D’abord transmise oralement de Rishi en Rishi (les Saints de l’Inde) cette science paraît en une première transcription il y a plus de 4 500 ans dans le « Rig Veda », le plus ancien des textes hindous. Banni par l’administration coloniale britannique à l’époque moderne, ce système médical revient en force en Inde depuis l’indépendance… et en Occident depuis quelques années.

Selon le sage ancien Charaka, la vie (Ayur) est une combinaison de quatre éléments : l’esprit, le corps, les sens et l’âme. L’équilibre entre ces éléments, l’harmonie entre l’homme et l’environnement, sont les fondements du système ayurvédique. Tout comme les animaux, qui vivent en accord avec mère nature pour s’assurer équilibre et santé, les hommes doivent se conformer à ses lois. L’Ayurveda est une science qui contribue d’abord au maintien de la santé par des principes naturels ramenant l’individu à l’équilibre et au centre de son être profond. Finalement, l’Ayurveda a toujours existé car nous sommes depuis toujours soumis aux lois de la nature. 

L’Ayurveda est très profondément lié au Yoga en ayant avec cette discipline la même origine et les même racines : les Vedas, les textes sacrés de l’Inde ancienne. L’Ayurveda englobe aussi l’Astrologie (racines védiques communes) et la Gemmologie (étude de l’influence des gemmes -pierres semis précieuses- sur la santé).

Comment pratiquer le Yoga massage ?

Le Yoga massage se pratique uniquement au sol sur un tapis de Yoga ou un futon de massage. Le receveur est habillé avec des vêtements légers pour être à l’aise. Il n’y a pas de contact directe sur la peau, l’huile de massage n’est donc pas utile.

Les praticiens de ce massage doivent connaître le Yoga et ses postures et pour pouvoir le recevoir il est préférable d’avoir des pratiques corporelles régulières (Yoga, arts martiaux, danse, etc).

Le receveur et le praticien sont dans une qualité d’échange et d’écoute. Le praticien exécute aussi les posture de Yoga pendant la pratique. Les deux en reçoivent un grand bénéfice.



Les bienfaits du Yoga massage

Ce massage améliore la souplesse grâce à une série très spécifique d’étirements. La circulation énergétique trouve des grands bénéfices. Cette technique agit également sur le système nerveux le receveur peut améliorer sa qualité de sommeil, sa mémoire et concentration, il se sent profondément détendu

Les contre-indications du Yoga massage

Ce massage est contre indiqué pour les femmes enceintes et pour les personnes souffrant de problèmes articulaires et cardiaques. Il n’est pas adapté aux personnes âgés et à toute personne qui ne peut pas faire d’efforts soutenus.

Le praticien Rajeev Pant

Rajeev Pant naît à Jaïpur, au Rajasthan, dans une famille brahmine originaire de Rishikesh, la célèbre « ville des Rishis » perchée sur les contreforts de l’Himalaya, une région de tradition profondément spirituelle.

Rajeev est issu d’une lignée de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Dès son plus jeune âge, son père astrologue et sanskritiste, l’initie aux bases de l’astrologie védique. Son grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, lui transmet sa pratique quotidienne du Yoga. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation et la vie spirituelle en Ashrams rythment ainsi le quotidien de Rajeev Pant depuis l’enfance.

Après des études en psychologie, il voyage pendant de nombreuses années à travers l’Inde, d’Ahram en Ashram, où il vit les expériences spirituelles les plus diverses comme par exemple dans l’Ashram de Sri Ramana Maharshi, où il médite dans la plus totale solitude pendant de longs mois.

Rajeev a également frequenté le Krishnamurti study Center et l’Ashram Theosophical Society à Adyar (sud de l’Inde) où il a approfondi la philosophie indienne, en particulier la théorie des « Chakras ».

Depuis 2006 il vit en France et enseigne dans plusieurs pays européens. Il crée avec sa femme à Paris l’Ecole Yogsansara dediée à l’enseignement du Yoga et de l’Ayurvéda.



Découvrir la formation yoga massage

Connaissez-vous votre Dosha ?

Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique

Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.