Vous êtes chef d’entreprise / indépendant :
Vous dépendez de l’un des organismes de formation ou OPCO suivants : AGEFICE, FAF CEA, FIFFPL. Vous pouvez retrouver votre statut de formation sur votre compte Urssaf.
- Financer sa formation AGEFICE dirigeants non salariés. L’aide à la formation de l’AGEFICE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.
- Financer sa formation FAFCEA dirigeants d’entreprise artisanale dont dépendent les professionnels de l'esthétique. La demande de prise en charge doit être déposée au FAFCEA, en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de la formation. La demande de remboursement doit être adressée au FAFCEA en un seul envoi au plus tard 3 mois après la fin du stage, au-delà le FAFCEA le refusera.
- Financer sa formation avec le FIF-PL professionnels libéraux. Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
- Crédit d’impôt (hors micro-entreprise) : Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise.
Vous êtes salariés :
- Financer votre formation à l’initiative de votre employeur avec le plan de formation. Si votre employeur l'accepte, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
- Financer votre formation en fonction de votre OPCO : Afdas, AKTO, ANFH, Uniformation, Atlas. Ces organismes agréés par l’Etat sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation. En fonction de votre branche ou de la taille de votre entreprise, l’OPCO sera différent.
- Financer sa formation avec le projet de transition professionnelle. Le projet de transition professionnelle (PTP) permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Ce dispositif est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.