Connaissez-vous ce soin traditionnel ayurvédique considéré comme le soin royal, un joyau de l’Ayurveda : le massage de Shiva ? Shirodhara, du Sanskrit Shiro tête et Dhara flux/irrigation, est une méthode ancestrale indienne qui consiste à faire couler sur le front, lentement et d’une façon continue, une huile médicinale ayurvédique de 20 à 60 minutes.
Shirodhara est un traitement « Chikitsa » considéré comme un remède puissant en Ayurveda. Cette technique fait partie de la thérapie ayurvédique. Le Shiro dhara s’effectue uniquement au niveau de la tête, au niveau du front. Allongé sur une table de massage, un récipient suspendu au-dessus déverse lentement et régulièrement de l’huile médicinale ayurvédique chaude sur votre zone frontale. La durée de la séance peut varier de 20 à 60 minutes durant lesquelles le flux continu d’huile vous procurera une détente absolue. Ce soin peut être complété par un massage de la tête Shiro Abhyangha et du visage Mukha Abhyanga qui favorisera la libération des tensions au niveau du crâne et de la tête dans son intégralité.
Shiro Dhara est recommandé pour les problématiques de la sphère ORL de la tête (migraine, céphalée, instabilité émotionnelle et nerveuse), des yeux, du nez, de la gorge, des oreilles et du cou. Pratiqué lors de cures ayurvédiques ou selon un rythme régulier, ce soin ayurvédique tonifie le cœur et équilibre la température du corps, dénoue les tensions musculaires et détend les organes. Shiro Dhara soulage l’état de stress en repoussant les pensées négatives. Le corps et le visage se relaxent.
Le massage Shiro Dhara libère une énergie subtile à l’intérieur du corps. Il stimule positivement notre psychisme en purifiant et réveillant le mental. Nous sommes plus lucides pour prendre des décisions importantes.
En Ayurveda, le « Troisième œil » ou Ajna Chakra, sur lequel agit le traitement de Shiro Dhara grâce à la coulée d’huile ayurvédique, est connecté en profondeur avec certaines zones du cerveau qui produisent des substances chimiques (les neurotransmetteurs) indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces substances, il y a la sérotonine qui stimule en nous le sens du plaisir et de la détente.
Ce type de Chikitsa (traitement en Ayurveda) apaise et régule le Vata Dosha (le vent au niveau mental). Quand Vata Dosha est en excès, le mental peut être surstimulé. Une circulation excessive des pensées perturbe Manas (le mental ordinaire) et cela crée des perceptions déformées de la réalité, agitation, dépression, insomnie, fatigue, malaise psychologique, etc. Grâce au traitement Shiro Dhara le mental devient plus calme et notre vision de la vie plus lucide.
Yogsansara est un centre de formation et un lieu de soins spécialisé en Yoga et Ayurveda à Paris. Fondé en 2007, l’école propose un ensemble de techniques de bien-être ayurvédiques directement issues de la tradition de l’inde du Nord, encore peu répandue en France. Plusieurs centaines de personnes du monde médical et para-médical ou issues du monde culturel et artistique appliquent quotidiennement nos méthodes.
Certification Qualiopi délivrée au titre de la catégorie "Action de formation".
Formations ouvertes à tous accessibles aux personnes en situation de certains handicaps
Les formations ayurvédiques dispensées par YOGSANSARA sont agréées par la FFMBE
Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique
Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.
Ajoutez votre fiche dans notre annuaire dès maintenant.