Snehana : « l’Oléation sacrée » selon l’Ayurveda

En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne liée au massage ayurvédique, la pratique de l’oléation du corps et des cheveux fait partie de la Dinacharya (routine quotidienne) l’ensemble de rituels d’hygiène qui nous permettent de rester en bonne santé.

Pendant ces pratiques différents types d’huiles ayurvédiques sont utilisées et elles sont considérées comme de précieuses substances végétales et comme de véhicules de la nourriture et bien être pour le corps. En Ayurveda la thérapie de huiler et lubrifier le corps est appelée Snehana. Ce procédé peut avoir lieu au niveau externe (Bahya Snehana) et au niveau interne (Bahya Snehana).

Le mot Snehana dérive de la racine “Snih” qui signifie “envelopper, être accroché”. Ce terme n’a pas uniquement une signification technique. Il peut aussi signifier ” aimer,sentir de l’amour et de l’affection”. Snehana signifie ainsi “prendre soin du corps avec amour”.

Les huiles utilisées durant cette technique sont des huiles ayurvédiques à base d’herbes spécifiques qui sont le fruit de processus longs et complexes.

La fonction de l’huile ayurvédique dans la pratique du Snehana est d’une part le rééquilibrage du Dosha de la personne mais aussi celle de décoller et mobiliser les toxines du corps pour les faire évacuer.

 Les résultats de Snehana en Ayurveda sont multiples:

-Le corps sera souple, lisse et compact ;
-La peau et les tissus profonds (Dathu) sont lubrifiés et nourris ;
-Les toxines seront véhiculées et transportées vers l’extérieur du corps pour être éliminées ;
-Le Dosha Vata sera calmé et nourri ;
-Le corps sera dans l’ensemble plus souple ;
-Le système circulatoire aura aussi un grand bénéfice ;

Tout cela concerne le corps physique mais le massage ayurvédique ne concerne pas uniquement ce niveau. Le massage ayurvédique est souvent défini comme “le massage de l’âme” car cette pratique rentre dans un niveau profond en créant un lien “sacré” entre le corps, l’esprit et le mental . Le massage ayurvédique, par le biais du corps, accède au mental et aux émotions. Un silence intérieur, de calme et d’apaisement s’en suit de cette pratique ancestrale.

——————————

rajeev_bio

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation massage bien etre – Formation massage – Ayurveda Paris

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous votre Dosha ?

Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique

Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.