L’hiver, saison froide, humide et venteuse, la nature se repose. Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver rime avec des journées raccourcies et un taux d’ensoleillement faible, les soirées devant une cheminée, les sports d’hiver et dans notre monde occidental avec les périodes des fêtes, mais que cache exactement cette saison endormie et régénératrice en Ayurveda ?

L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne et système de soin le plus ancien au monde, considère l’homme en union la nature Prakriti. Il se compose des cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre qui se mélangent dans le corps humain pour former les doshas : Vata (éther + air) Pitta (feu + eau) et Kapha (eau + terre). L’Ayurveda recommande de vivre en harmonie avec soi-même et l’univers qui nous entoure, d’où l’importance de comprendre le cycle de chaque saison.

Le début de l’hiver correspond à  la période qui marque la saison Vata avec l’affirmation des qualités Vata : l’air ; le vent, le froid et un manque d’enracinement.

 

Les saisons védiques

Le climat en Inde est différent de celui que nous connaissons en Europe. Quatre saisons composent le climat en Europe : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, alors que le calendrier védique de l’Inde tropicale en compte six.

Des différentes saisons du calendrier ayurvédique l’hiver occidental coïncide avec Shishira, la période la plus froide en Inde. Le froid, le vent dominent. Notre dosha Vata est fort avec la lenteur liée au dosha Kapha dû à la torpeur de l’hiver : obscurité, le froid, le vent. Le corps est moins éveillé et s’affaiblit plus facilement. Selon l’Ayurveda, l’hiver provoque des dérèglements ou des maladies Vata liés au vent, au mouvement et à la sécheresse, avec un point commun une terminaison en ite : rhinite, sinusite, bronchite, laryngites.

 

Les principes ayurvédiques

ayurveda-alimentationEn cette période d’hiver, on en profite pour en faire moins, s’apaiser, prendre soin de nous et ralentir le rythme imposé par le monde occidental.  On essaye de se laisser vivre au rythme du soleil. Les nuits sont longues, il faut dormir plus et se lever plus tard qu’en été. Il est préférable de ne pas faire de grosses siestes qui auront tendance à renforcer Kapha et rendre léthargique. Les longues siestes ont aussi tendance à ralentir la digestion et donc le feu digestif : Agni.

Une alimentation pour éviter le développement et l’accumulation de mucus est nécessaire. Il est indiqué de privilégier les légumes : poireaux, betteraves, céleris, choux et endive et fruits, toujours de saison, et des céréales : orge, maïs, millet, avoine, riz basmati, seigle. Les épices sont recommandées. Les excès de sucre, de sel sont à éviter, car ils aggravent les déséquilibres Kapha.

 

Routine bien-être pour passer un bel hiver

 

Une hygiène de vie équilibrée, l’écoute de soi et de la nature lors de séances de méditation, un bon équilibre entre activité et repos, sont des conseils basiques qui devraient vous aider à passer l’hiver.

Appliquer les principes de l’Ayurveda, le plus ancien système de santé au monde vous aide à vous maintenir en bonne santé et initie à prendre soin de soi. Écouter l’hiver, observer son cycle, son calme, aidera à traverser cette saison sereinement et profiter de toute son essence et ses bienfaits.

Le Centre de formation Yogsansara spécialisé en Yoga et Ayurveda propose depuis dix ans des formations en massage ayurvédique, des consultations, des conférences, des cours de Yoga, une formation pour devenir professeur de Yoga , des voyages en Inde etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *