Panchakarma : Les cinq actions de détoxification.
En Sanskrit, Pancha signifie cinq et Karma signifie action. Dans la tradition indienne ayurvédique, le Panchakarma comprend 5 actions pour désintoxiquer en profondeur le corps. Il s’agit du principal traitement dans le domaine de l’Ayurveda.
Le processus global du Panchakarma se déroule en trois phases:
-Une phase avant le traitement: Purva Karma
-La phase de traitement: Pradhan Karma
-La phase post-traitement: Paschat Karma
Ces trois phases peuvent ensemble désintoxiquer d’une façon profonde le corps en éliminant l’accumulation de toxines, en recréant un état globale d’énergie et de santé. Le Panchakarma rééquilibre et renforce le système nerveux, le métabolisme générale et le système immunitaire.
Grâce au Panchakarma, les zones d’accumulation des toxines sont fluidifiées, celles-ci se « décrochent » et sont « ramenées » vers le système gastro intestinal afin d’être éliminées par les canaux d’élimination du corps.
Le Panchakarma présente des procédés assez complexes et il est utilisé dans les hôpitaux et cliniques ayurvédiques en Inde pour traiter avec succès des problématiques considérées quasiment incurables par la médecine moderne.
Le programme entier peut durer jusqu’à 42 jours. Selon les conditions de santé de la personne, le programme peut être plus ou moins intense.
Les cinq actions purifiantes du Panchakarma sont : Vamana (vomit thérapeutique), Virechana (purge thérapeutique), Basti (nettoyage du colon), Nasya (purification de la cavité nasale), Rakta mokshna (purification du sang).
Chaque Panchakarma doit être précédé par une période de préparation qui consiste en un régime très léger, une période de massage ayurvédique réguliers, et un travail sur la respiration (notamment par le hatha yoga).
Pour découvrir l’ayurveda, participez à une formation en ayurveda, contactez le Centre Yogsansara – Yoga Paris