Qu’est-ce que le Karma?
Karma (कर्म) est un mot de langue Sanscrit dont la simple traduction est: « agir ».
Le Karma est un concept central dans l’Hindouisme et dans le Bouddhisme, vers le XIXème siècle, il commence à se diffuser en occident et a actuellement une importance centrale dans certaines disciplines New-Age.
Dans la religion hindoue, il est fait référence au Karma soit comme l’action au sens propre soit comme l’ensemble de conséquences dérivées des actions qu’un individu a accompli pendant ses vies précédentes.
Le principe karmique affirme que les actions du corps, de la parole et de l’esprit sont en même temps causes et conséquences d’autres actions. Le hasard n’existerait pas, chaque événement ou geste ferait partie d’un système de liens causes/effets. Si les actions produisent des effets négatifs sur la « Loi Universelle » (Dharma) alors, chaque action aura une conséquence négative sur le Karma.
Au contraire, si on agit correctement, le Karma sera positif soit dans la vie actuelle de la personne, soit dans ses vies successives. Dans la religion hindoue, le Karma connecte chaque être au Samsara (cycle de vie, mort et renaissance).
Chaque acte a son importe. En générale, le message le plus important est que chacun doit réfléchir et se concentrer sur son existence présente pour faire en sorte que ses actions, pensées et sentiments soient purifiés d’intentions négatives, envers soi-même ou envers les autres. La pratique du Hatha Yoga peut aider tout à chacun à canaliser son énergie et appréhender ses actes. Prendre conscience que certaines de nos actions sont négatives nous aidera à éviter les mêmes erreurs et à nous élever vers un niveau supérieur. Tout cela nous permettra d’élever notre Karma.
Centre Yogsansara – Formation en Yoga et Ayurveda – Agréé par la FFMBE
Cours de Yoga
Hatha Yoga
Yoga Paris