La cardamome est une plante herbacée à rhizome, comme le curcuma (Les bienfaits du Curcuma). Elle est originaire de la côte de Malabar, région d’Inde d’où provient également le poivre. La cardamome que l’on utilise sous forme d’épice est, en fait, le fruit séché : Ce fruit ressemble à une sorte de bogue verte qui renferme des graines foncés aromatique. Ce sont les graines qui vont être utilisées dans la cuisine indienne, asiatique ou encore africaine.
La graine va être intégrée entière ou en poudre dans les repas. Le goût de la cardamome se rapproche de celui du Gingembre bien qu’elle ne pique pas. En Europe, l’une des premières utilisations connues de la cardamome daterait du Moyen Âge. Elle aurait permis de transformer le vin rouge en hypocras que l’on servait en apéritif. De nos jours, elle peut être utilisée pour la fabrication de l’hydromel.
D’un point de vue médicinal, c’est une plante est bénéfique pour :
-les infections respiratoires
-les troubles digestifs comme les flatulences, indigestion et les aigreurs gastriques.
-les problèmes de libido
-la mauvaise haleine
Elle stimule le cérébral et procure des effets euphorisants.
Des recherches ont démontré que son huile essentielle est antiseptique.
En Ayurveda, on l’utilise pour soigner des affections très diverses, notamment l’asthme et les bronchites.
Astuce après un repas un peu trop aillé : La cardamome permet également de neutraliser l’odeur de l’ail quand on en croque après le repas.
Recette : En tisane
Faire une décoction de 3 minutes, en utilisant les graines (1/2 à 1 c. à thé) ou réduire les graines en poudre et faire une infusion de 10 minutes. Vous pouvez également utiliser la cardamome avec d’autres épices ou plantes notamment avec le thé vert.
Bonne dégustation
2 Responses
Merci pour cet article. On peut aussi utiliser la cardamone sous forme d’huile essentielle en cas de digestion lente : 2 gouttes sur un comprimé neutre suffisent.