La réflexologie plantaire est une très ancienne méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds appelés « zones réflexes » sont massées d’une manière particulière et déclenchent des réactions d’auto-guérison dans le reste du corps.
Nos pieds sont constamment sollicités, aussi bien pendant la marche que pour maintenir notre équilibre en position debout, nos pieds ont donc besoin qu’on s’occupe d’eux !
Le thérapeute va alors exercer une pression sur une zone réflexe qui va permettre d’agir sur l’organe (défaillant), une fonction ou une partie précise du corps.
Alors, quelle est la différence entre un massage du pied et la réflexologie plantaire ?
Un simple massage du pied va permettre de passer un moment de bien-être et de détente. Il permet notamment de soulager la fatigue de la journée, d’évacuer le stress ou encore d’améliorer le sommeil. Cependant en aucun cas, le massage de détente du pied a une finalité thérapeutique.
Bien que la réflexologie plantaire ne soit pas scientifiquement considérée, ses effets ont été largement vérifiés par la pratique.
La réflexologie plantaire va apporter au patient :
– De la détente, 7200 terminaisons nerveuses se trouvent dans notre pied, ce qui fait des pieds l’une des zones les plus innervés du corps, 90 muscles pour 107 tendons. Effectuer des pressions sur ces zones réflexes libère les énergies ce qui aura pour effet de stimuler et soulager notre organisme.
– Une amélioration de la circulation, car la voûte plantaire est un tissu de capillaire associé à un réseau de veines profondes. En stimulant les zones réflexes du réseau sanguin, on améliore la circulation veineuse.
– Un soulagement des douleurs : Le traitement des zones réflexes soulage rapidement la plupart des symptômes douloureux fonctionnels par exemple les coliques ou maux de tête.
– Une stimulation des organes : les zones réflexes régulent les grandes fonctions de l’organisme comme la digestion, la respiration, les sécrétions hormonales…
– La réflexologie plantaire permet également de prévenir la maladie, le pied peut être sensible au toucher à un endroit précis avant même que la personne ressente le moindre problème de santé. Ce qui permet de traiter la perturbation de l’organe avant l’apparition de la maladie.
Après une première séance
Il est possible après une séance d’avoir des réactions, dites de purification, qui correspondent à l’élimination des toxines, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Vous évacuez ce qu’il y a de mauvais ! Vous avez comme une sensation de chaud et de froid, une toux, un rhume ou encore un changement de coloration de l’urine…
Conseil
Il est fortement conseillé de boire suffisamment juste après la séance de réflexologie, car la purification se fera avec moins de réactions.
En Ayurveda, un proverbe nous conseille de prendre soin de nos pieds. En effet : « Le pied est le miroir de notre santé ».
Si vous souhaitez participer à une séance de réflexologie plantaire et vous former aux techniques de massage, contacter le Centre Yogsansara au 01 43 41 99 64 – 06 74 34 50 33. En savoir plus sur les formations Réflexologie plantaire
4 Responses
Infos sur des organismes de formation ?
J’ai été consulter pour une séance de réflexologie podale à Lille, et je trouve regrettable que cette médecine soit considérée comme “alternative”.
Je vois cet article un peu tard, mais je me permet de revenir dessus parce que trop de gens ne voient ce soin que comme un massage de relaxation.
Les bienfaits de la réflexologie ne sont pourtant plus à prouver, que ce soit au niveau de la réduction ou disparition des acouphènes ou sur les organes en général. Je vous remercie donc pour votre article.