Nomination d’un Ministre du Yoga en Inde

Shripad Yesso Naik. Voilà le nom du premier ministre indien du Yoga et des médecines traditionnelles. Les vertus des médecines traditionnelles et des pratiques comme l’ayurveda, le yoga, l’Unani, le Siddha et l’homéopathie sont ainsi reconnues officiellement par le pays. Cette nomination intervient alors que l’ONU a été officiellement saisie pour instaurer une journée mondiale du Yoga.

Le Yoga, une pratique ancestrale officiellement consacrée

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a rendu public sa recomposition gouvernementale ce dimanche 09 novembre. 21 nouveaux ministres ont ainsi été nommés et parmi eux, l’ancien ministre du tourisme, Shripad Yesso Naik, porte désormais le titre de Ministre du Yoga.
On savait Mr Modi fortement concerné par la reconnaissance de cet art du bien-être, mais sa décision repose avant tout sur l’importance des médecines traditionnelles et de ces pratiques dans le quotidien du peuple indien, tel que le massage ayurvédique.

L’Ayurveda, le Yoga ou encore l’Unani, des pratiques appelées à se développer dans le monde

Le nouveau ministre en charge de ces médecines traditionnelles et de ces pratiques ancestrales s’efforcera de conserver les spécificités de chacune de ces disciplines. L’objectif de ce nouveau ministère n’est en rien d’uniformiser mais bien de promouvoir et d’accompagner au développement de l’ayurvéda.
Partie intégrante de l’histoire et de la culture indienne, ces pratiques sont considérées comme la méthode la plus sure pour rendre la vie des habitants plus harmonieuse et plus sereine. Cette recherche de la paix de l’Esprit et de l’apaisement du corps est même vantée par le premier ministre en personne, Mr Narendra Modi, auprès des plus puissants de ce monde. Le président américain s’est laissé séduire par cette approche, alors que la demande d’une journée internationale du Yoga est étudiée par l’ONU.

Médecine ou pratique ancestrale, le Yoga pour le bien-être du corps et de l’esprit

Méconnu ou célébré avec passion, le Yoga continue, en Occident et en France, à susciter étonnement et engouement. Les adeptes de l’ayurvéda ou du Siddha mettent en avant les bienfaits procurés par la pratique de chacune de ces disciplines.
D’autres en revanche ne savent pas si il faut qualifier le Yoga de pratiques orientales ou de médecines traditionnelles. Mais on se retrouve tous, en France comme partout ailleurs, pour constater la sérénité et le bien-être, né de la pratique régulière du Yoga.

Le Centre Yogsansara, Centre de formation spécialisé en Yoga et Ayurveda propose des stages de Hatha Yoga ainsi que des séances hebdomadaires de Yoga et/ou de méditation.

Méditation : Tous les mardis de 9h à 10h30

Hatha Yoga : Tous les jeudis de 19h à 20h15

Information au 01 43 41 99 64 et sur le site Yogsansara.com

——————————

rajeev_bio

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation massage bien etre – Formation massage – Ayurveda Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous votre Dosha ?

Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique

Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.