​Conseils alimentaires pour les personnes de constitution KAPHA

kapaConseils alimentaires et d’hygiène pour les personnes de constitution ayurvédique KAPHA.

Selon l’Ayurveda les personnes de type KAPHA (élément eau et terre) doivent de préférence éviter de dormir durant la journée en particulier après les repas. Elles doivent aussi éviter le plus possible de manger plusieurs fois par jour de la nourriture sucrée ou grasse.

Selon l’Ayurveda les laitages sont plutôt déconseillés tout comme les fruits trop sucrés, les boissons froides et gazeuses en dehors des repas sont à éviter.

Pour ne pas augmenter une certaine paresse typique des personnes KAPHA, il est conseillé d’éviter des occupations trop sédentaires dans une ambiance plutôt  froide et humide.

Un goût piquant, astringent et amère est très conseillé et aussi une pratique corporelle assez régulière et plutôt dynamique.

Au niveau psychologique les personnes à tendance KAPHA ont besoin d’activités stimulantes et variées car elles tombent plus rapidement dans l’ennuie.

Au niveau du massages ayurvédique : Sont très conseillées, les techniques de massages sec à base de poudres ayurvédiques (Garshana et Urdvartana) et les techniques de drainage des jambes.

Voici les principaux aliments conseillés:

RÉGIME ALIMENTAIRE : nourriture chaude en quantité modérée

FRUITS : pommes, cerises, mangue (avec modération), pèches, poires, prunes, fruits rouges.

LÉGUMES : choux rouge, choux fleur, carottes, céleri, ail, oignons, épinards, laitue, persil, champignons et tout ce qui a un goût piquant et amer.

CÉRÉALES : orge, millet, riz Basmati, seigle et épeautre.

LAITAGES : lait en petites quantités et yaourt maigre surtout en été.

HUILES : huile de tournesol, sésame et colza. Tout en quantité modéré.

——————————

rajeev_bio

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation massage bien etre – Formation massage – Ayurveda Paris

2 Responses

  1. article très intéressant, le bien-être s’épanouit dans la convivialité, dans la résonance avec le bien-être d’autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous votre Dosha ?

Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique

Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.