Qu’est-ce que « le ghee » ?

ghee_beurre_indienQu’est-ce que « le ghee » ?

Le ghee, c’est du beurre qui a été liquéfié et clarifié. Le ghee est obtenu en faisant frémir du beurre pur au bain-marie jusqu’à évaporation de toute l’eau. Le ghee est un aliment très couramment utilisé en Inde, considéré comme un combustible. D’ailleurs, si on était amené à faire une comparaison, le ghee est notre baguette. Toutefois, ce que la baguette n’a pas, c’est une dimension thérapeutique. Le ghee est utilisé depuis des millénaires, pour ses propriétés médicinales !

En voici quelques-unes :

En Ayurveda dans le procédé de oléation (snehana)l’utilisation du Ghee permet la réhydratation, la tonification, le nettoyage, rajeunissement des systèmes et des tissus.

Dans les maisons, on retrouve des lampes à ghee pour protéger, et avoir une maison saine sans bactéries. Le khol, qui permet de se maquiller, est élaboré à partir du résidu noir de la mèche du ghee, qui permet de protéger les yeux contre les affections microbiennes.

Il est un anti-poison efficace en cas d’intoxication, ou de morsure de serpent.

Soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau.

En massage ayurvédique sur les paupières, le ghee détend les muscles profonds des yeux, restaure et augmente la vision.

En massage ayurvédique des pieds et des mains, l’application quotidienne de ghee permet de prévenir la calvitie et d’éviter la chute comme le blanchissement prématuré des cheveux.

Les apports du Ghee

Le ghee permet d’équilibrer les trois Doshas (les trois constitutions selon l’Ayurveda). Il est principalement régénérant, nutritif et nettoyant, et des effets bénéfiques sur la digestion. Par son action équilibrante sur l’ensemble des feux digestifs, il permet une meilleure assimilation des aliments et favorise un bon métabolisme. Le ghee a cette double propriété de drainer les toxines hors du système digestif, et d’évacuer la chaleur du corps.

Le Miel et le Ghee

Associé le miel au ghee est possible, mais il faut faire attention aux proportions puisque sinon leurs effets respectifs s’annulent. La proportion idéale : 2cc de ghee pour 1cc de miel. Le ghee peut être aussi fait à base de lait de buffalo, de lait de chèvre ou de brebis. On va conseiller un type de ghee en ciblant une action spécifique, car malgré tout le meilleur ghee étant celui fait à base de lait de vache.

Les mélanges possibles

Le DADIMA GRITAM, préparé à base de jus de grenade et de ghee, est l’un des principaux mélange régénérant du sang (Convient au type pour Pitta).
Le tonique ayurvédique CHYAVANAPRASH, contenant du ghee, est également utilisé à cet effet, et convient aux trois doshas.
Il existe un CHYAVANAPRASH avec du miel, pour Kapha, ou sans adjonction de sucre, à l’usage des personnes diabétiques.
Le NASYA à base de ghee est particulièrement indiqué à cet effet. Notamment le BHRAMI Ghee, qui stabilise le mental, favorise la concentration et tonifie la mémoire.

Plus d’informations pratiques sur le Ghee

Contrairement au beurre qui se conserve au frais, le ghee peut se garder plusieurs mois à température ambiante. C’est sans doute l’une des raisons de son invention et de son usage extensif en Inde, où la cuisine est depuis toujours une pharmacie. Comme en toute chose, quelles que soient les vertus exceptionnelles d’une substance, il nous faut en avoir un usage éclairé. Comme nous l’enseigne l’Ayurveda, il faut consommez le ghee comme chaque aliment : en prenant en compte notre constitution.
Alternez son usage avec d’autres lipides aux propriétés toutes aussi bénéfiques, comme l’huile de sésame, et remplacez autant que possible le beurre par l’usage du ghee pour la cuisson des aliments.

Conseil de cuisine

Le meilleur moment pour préparer le ghee est le matin, tôt, de préférence, à l’heure dite de BHRAMA. Ceci lui procurera une qualité encore supérieure.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous votre Dosha ?

Faites le test et découvrez votre constitution ayurvédique

Nous détestons les spams, en vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations ponctuelles sur nos formations et séances, des offres commerciales et d’autres conseils autour de l’ayurvéda. Votre email ne sera jamais cédée ou revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien en bas de nos emails.